ARTICLES

Les vitamines dans vos desserts

Et si vous optiez pour les fruits exotiques, en dessert, pour égayer vos tables ! Véritable allié minceur, ils procurent un sentiment de satiété élevé. Ce sont des fruits de saison et ils sont riches en eau, vitamine C, vitamine B9, potassium, fer, cuivre et autres oligo-éléments et minéraux, mais également en fibres. Un cocktail de saveurs qui ravira tout le monde, petits et grands , il y en a pour tous les goûts ! En plus, ils rendent heureux, diminuent le stress, le risque de dépression et ont un pouvoir relaxant.

Ils peuvent être consommés en salades de fruits, pâtisserie, desserts chocolatés… ou tout simplement nature, les fruits exotiques subliment et colorent recettes et tables de fin d’année notamment.

Vous avez un grand choix de fruits exotiques à votre disposition , alors pour des desserts légers et vitaminés !


Tous ! Tous les fruits exotiques, des plus courants au moins connus, vous permettent d’allier dessert léger et frais ! Mettez des couleurs sur vos tables et laissez -vous flatter les papilles !

La banane : pas trop mûre de préférence, elle est riche en magnésium, en potassium et en glucides lents.

Elle peut être flambée, se marie très bien à des desserts gourmands et accompagne de manière surprenante certaines de vos préparations salées.

Vous aimez les bananes ? Ça tombe bien parce que nous aussi ! Riche en potassium, ce fruit est excellent pour notre santé. Dégustée le plus souvent seule, la banane se cuisine très bien et notamment en dessert : banana bread, muffins à la banane, moelleux à la banane et fruit de la passion.. tout autant de desserts 100% banane qui vont vous flatter!

L’ananas : Très riche en vitamine C et en fibre. Même s’il paraît très sucré (comme les ananas Victoria), son apport énergétique est limité ! Facile à marier, sa saveur s’intègre à de nombreuses recettes salées comme sucrées.

Le litchi : petit fruit à la chair blanche, qui mêle les saveurs de la rose et du muscat. Très rafraîchissant, c’est un fruit festif qui regorge de vitamines.

Vous pouvez aussi le cuisiner dans de rafraîchissants plats exotiques ou des préparations plus classiques. Exceptionnelle source d’énergie grâce à sa teneur en vitamine C et en glucides.


La mangue : est un fruit charnu à la chair jaune-orangé. Selon les variétés, sa peau peut être jaune, verte ou rouge. La mangue est riche en vitamines provitamine A, en vitamine C, en carotène, en fibres, en pigments et en acides organiques.

Mousse à la mangue, coulis de framboise et tuile au citron, Panna cotta à la compotée de mangue, Chia pudding à la mangue … Bref, la mangue a plus d’un tour sous sa peau pour créer la surprise au moment du dessert, varier les plaisirs et combler les appétits des becs sucrés les plus gourmands.

La grenade : La grenade est l’un des plus anciens fruits connus. Ses couleurs vives apportent un rayon de soleil dans vos assiettes. Les fruits doivent avoir la peau rouge pour être bien mûrs. Il contient de nombreuses graines de la taille d’un grain de maïs, rose grenat, légèrement acidulée et juteuse. Égrenée dans une salade de fruits, elle met une touche colorée et exotique !

La noix de coco : Elle évoque les îles lointaines et les paysages de rêve. Sa coque brune, très dure, contient une chair dense blanc laiteux, la pulpe, très croquante, ainsi qu’un liquide sucré, l’eau de coco. L’eau de coco et la fleur de coco sont des sucres à indice glycémique bas, et peuvent être utilisés en cuisine pour les personnes diabétique. Sa chair est riche en acides gras, à fort pouvoir hypocholestérolémiant et en vitamine E. La noix de coco est un fruit calorique, mais concentré en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La chair gourmande de la noix de coco est délicieuse nature. Vous pouvez mettre une touche de gourmandise et d’exotisme à vos plats, de l’entrée au dessert, en utilisant sa pulpe et son eau.

Le fruit de la passion : Si le fruit de la passion possède un nom original, il est surtout connu pour sa saveur exceptionnelle. Il est très riche en carotène, de la vitamine C, des minéraux et des fibres. Selon la variété, le fruit de la passion peut être de couleur jaune, orangée ou brune. Ce fruit exotique renferme une multitude de petites graines noires enrobées d’une pulpe translucide orangée et parfumée : l’arille, dont les arômes explose en bouche lorsqu’on les croque ! Le fruit de la passion se consomme cru car il ne supporte pas la cuisson. Plus la peau est flétrie quand vous l’acheter et plus il est mûr ! Offrez de nouvelles sensations à votre palais, dans une salade de fruit, seul, ou dans vos préparations sucrées et vos cocktails !

La figue de barbarie : Fruit d’un cactus mexicain a une saveur subtile, douce et légèrement sucrée. Elle est de couleur jaune orangée à maturité.

Elle apporte vitamine C, mais aussi minéraux et oligo-éléments, beaucoup de fibres et un apport calorique faible. Elle accompagne avec succès le sucré comme le salé.

La carambole : La carambole est un fruit exotique avec une jolie forme étoilée, une fois découpée, elle fait un élément décoratif pour les assiettes.

Un faible apport calorique allié à une grande richesse en vitamines font de la carambole un fruit qui apporte tonus et vitalité. Elle est également goûteuse crue, en jus ou sous forme de compote ou de confiture.

Une variété de recettes pâtisseries vont vous donner envie de vous lancer aux défis des ateliers pâtisseries.

Venez profiter d’un moment de partage et de détente avec vos amis, vos familles, vos collègues et même vos enfants. Nos ateliers pâtisseries à l’Atelier Auraé situé à Neuilly-sur-Seine sont ouverts à tous, notre mission est de vous faire vivre un moment de convivialité !

Alors, que diriez vous d’un atelier pâtisserie à l’Atelier Auraé pour découvrir une

pâtisserie spéciale riche en vitamines.

Nos recettes sont réduites en sucres, et nos ingrédients sont bios et surtout ils sont bons !