ARTICLES

Box chocolat

A l’occasion de Pâques, nous avons décidé de lancer une nouvelle offre de dégustation : la box chocolat !


Quel est le meilleur chocolat pour la pâtisserie ? On vous dit tout, mais avant toute chose, que diriez-vous d’une dégustation de cacao aux milles secrets et arômes : le chocolat !


Le chocolat : des fèves de cacao aux dégustations gourmandes : vous voulez tout savoir sur le chocolat, cet aliment phare utilisé en pâtisserie ? C'est ce que nous vous proposons avec ce format ultra didactique. Au programme ? dégustation à l'aveugle, quizz, réalisation d'une recette IN-RA-TA-BLE ! Succès garanti auprès de vos équipes ! Tout d’abord : qu’est-ce que le chocolat ?


Le chocolat est une recette qui se compose de plusieurs éléments dont les principaux sont extraits des fèves de cacao produites dans les régions tropicales.


Voici la composition dans les grandes lignes :

Pour le chocolat noir : de l’extrait sec de cacao (la poudre de cacao amer, proche de la poudre Van Houten), de la matière grasse (du beurre de cacao) et du sucre.

Pour le chocolat au lait : pareil que le chocolat noir, mais de la poudre de lait est ajoutée.

Pour le chocolat blanc : similaire au chocolat au lait, cependant l’extrait sec de cacao est retiré. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao, c’est juste beaucoup de beurre de cacao, du sucre, de la poudre de lait et souvent, une pointe de vanille.

Pour le chocolat Ruby : c’est le nouveau chocolat inventé par Cacao Barry. Le RB1 (son nom de code) est produit à partir d’un certain type de fève de cacao qui produit naturellement un chocolat de couleur rose avec une saveur légèrement acide comme les fruits rouges. Notre Cheffe fondatrice Johanna Le Pape a même réalisé le Rubitchi, un dessert au chocolat Ruby, spécialement pour le lancement de ce chocolat à la Chocolate Academy en Belgique !

https://www.johannalepape.fr/2020/11/26/magnum-ruby-ateliers-de-chefs-a-la-chocolate-academy-belgique/

Peut-on utiliser du chocolat non-pâtissier en pâtisserie ? Voici grossièrement 3 types de chocolat : la pâte à glacer (brune), le chocolat à croquer / le chocolat à pâtissier / le chocolat de ménage, le chocolat de couverture.

-Le « chocolat à croquer » & « le chocolat à pâtissier »

Ces deux types de chocolat sont des chocolats que l’on trouve en supermarché et sont, au final, des noms commerciaux sans signification précise. Le chocolat à croquer et le chocolat à pâtissier sont donc des chocolats « grand public » que l’on trouve facilement en rayon.

D’ailleurs vous vous posez sûrement la question, peut-on manger du chocolat pâtissier ? La réponse est oui !

-Le chocolat de couverture

C’est un chocolat qui doit contenir au moins 31 % de beurre de cacao selon la législation. On dit « de couverture », car il contient du beurre de cacao en grande quantité et donc, il est très fluide et bien brillant. Il est parfait pour l’enrobage des bonbons au chocolat.


Alors, quel est le meilleur chocolat pour pâtisser ?

Le meilleur chocolat est tout simplement le chocolat de couverture, c’est le SEUL chocolat à utiliser en pâtisserie.


Tout autant d’avantages à déguster et savourer le chocolat, voilà pourquoi à l’Atelier Auraé nous avons décidé de vous gâter encore plus avec notre nouvelle offre spéciale la box 100% chocolatée qui fera fondre de plaisir vos collaborateurs !