ARTICLES

Pourquoi l’avocat plaît tant ?

On le consomme depuis une cinquantaine d’années, mais il n’a jamais été aussi à la mode. Cet engouement nous vient surtout des États-Unis où il a été érigé en aliment miraculeux pour la santé! Et c’est tant mieux puisque c’est un fruit plein de vertus ! La team de l'Atelier Auraé vous dit quels sont les bienfaits de l’avocat ?

D'abord la petite histoire de ce fruit-légume : Le mot avocat vient de l’espagnol “aguacate”. Originaire des zones de haute altitude mexicaines, l'”aguacate” n’est apparu dans nos assiettes que dans les années 50 où il était considéré comme un produit de luxe. Aujourd’hui sa consommation s’est très démocratisée.


L’avocat est une précieuse source de vitamines et de nombreux minéraux. L'avocat est un produit de saison qui a de multiples atouts santé, nous vous avons sélectionné les atouts qui méritent toute notre attention :


Avocat, un fruit bon pour le cœur ! Le grand intérêt de l’avocat est que c’est un aliment qui contient de “bonnes” graisses.

Il permet de lutter contre la constipation : l'avocat contient donc une teneur intéressante qui joue sur la régulation du système digestif, prévenant ainsi la constipation.

Bon pour la vue : l’avocat est l’un des fruits les plus riches en lutéine. Cette substance caroténoïde maintient votre vue en bon état de fonctionnement et lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Diminue les envies de grignoter: il est également riche en acide oléique, un corps gras qui active l’impression de satiété dans le cerveau – retardant ainsi la sensation de faim, ce qui nous inciterait à grignoter moins, et donc à maintenir notre poids.

Accélère la cicatrisation: l’avocat est riche en huile butyreuse qui possède des propriétés cicatrisantes et trophiques (action sur les cartilages, les gencives, la peau).

Contre le mauvais cholestérol: l’avocat renferme également une grande quantité de phytostérols, des composés végétaux qui contribueraient efficacement à la réduction du cholestérol.

Contre les règles douloureuses: l’avocat contient un grand nombre de graisses insaturées qui peuvent aider à amoindrir l’inflammation soulageant ainsi les règles douloureuses. La vitamine E contenue dans les avocats permet également d’éliminer certains symptômes du syndrome prémenstruel.

Rend la peau plus belle: grâce à sa vitamine E connue pour ses vertus anti-âge, l’avocat est l’allié de votre peau. Il est aussi nourrissant et hydratant, c’est pourquoi son huile est utilisée en cosmétique contre les peaux sèches et déshydratées.

Contre les vergetures: l’avocat rend notre peau plus belle, mais aussi nos jambes plus belles! Et oui, car l’avocat aurait une action bénéfique sur les vergetures grâce à la présence d’insaponifiables.


Comment consommer l’avocat ? On consomme, en général, l’avocat cru, en salade. Sous forme d’huile, l’huile d’avocat est également connue pour être adaptée aux cuissons à haute température.

En clair, l’avocat a la cote. De l’entrée au dessert, il ne cesse de nous séduire, sans jamais mettre en péril notre ligne.

Que d