Le poisson d'avril est une tradition en Lorraine. Chaque 1er avril, les boulangeries-pâtisseries ont en rayon des poissons à la frangipane, réalisés avec de la pâte feuilletée, comme une galette des rois mais sans fève. Une tradition pleine de gourmandise ! Les petits seront ravis comme les grands!
La tradition du 1er avril : de nos jours, il est de bon ton de perpétuer la tradition en envoyant via Internet des cartes humoristiques et en montant des canulars. Et la Presse se prête au jeu en annonçant de fausses nouvelles et diffusant des reportages fictifs.
L'origine en France : comme à cette période de l'année, la pêche est interdite pour permettre la reproduction des poissons, certains eurent l'idée de se moquer des pêcheurs en jetant des harengs dans les rivières ou les étangs en criant : « Poisson d'avril ! » créant ainsi une nouvelle application à la célébration de cette coutume.
Nous avons sélectionnées des idées de recettes : un gâteau poisson d’avril au chocolat, de quoi chouchouter vos enfants, un poisson en pâte feuilletée et frangipane, une recette originale, des cupcakes avec une chantilly au chocolat, et des poissons en chocolat.
Et si Avril était fait de farces ? Particulièrement appréciées pour les fêtes d'Halloween ou de Pâques, les recettes en trompe-l'œil font briller les yeux de tous les gourmands. Pour rester dans le thème des farces nous vous proposons aussi des idées de recettes trompe l'œil : panna cotta de Pâques à la mangue, sablés en forme de pommes, tarte salée en forme de gâteau, œuf au chocolat..
D’ailleurs notre cheffe fondatrice, Johanna Le Pape s’est prêté au jeu des farces en piégeant toute l’équipe Youtube de la Maison Grise Pierre Croce, autour de choux empoisonnés. Des choux à la crème qui cachent pour la plupart des saveurs pas très ragoûtantes … Sauce soja, mayonnaise, ketchup ou encore camembert (vidéo disponible sur Youtube).
Commenti