ARTICLES

Les bienfaits des épices pour pâtisserie

Les épices et la pâtisserie sont indissociables. De la vanille à la cannelle, en passant par la fève tonka, le safran et même la réglisse, ce sont ces épices qui vont venir apporter une profondeur en bouche à vos gâteaux et entremets. Nous pouvons évidemment citer le pain d’épices constitué à base d’un mélange cannelle/anis/cardamome entre autres.


Voici une introduction aux épices en pâtisserie. Nous verrons quelle est la différence entre les épices et les herbes aromatiques, pourquoi utiliser des épices en pâtisserie ?


En réalité, la frontière entre les épices et les herbes aromatiques est mouvante et contestée. Dans certains cas, l'épice désigne la partie d’une plante dépourvue de chlorophylle, contrairement aux herbes aromatiques qui en contiennent. Dans d’autres cas, les feuilles d’une plante seront considérées comme des herbes aromatiques si elles sont fraîches ou entières et comme une épice si elles sont séchées et moulues ou émiettées.

Voici donc quelques raisons pour utiliser des épices en pâtisserie :

Elles confèrent du caractère aux pâtisseries : que seraient le pain d’épice, les spéculoos, la crème anglaise sans leurs épices phares ? Elles donnent du goût et de la profondeur aux préparations. Certaines renforcent la saveur douce des desserts, ce qui est très utile lorsqu’on n’utilise pas de sucre. Par exemple, les graines de fenouil, l’anis, la cardamome, la vanille, la cannelle. Elles sont colorées. Elles permettent de varier une même recette à l’infini. Elles sont une invitation à l’exploration et à la créativité : il existe tellement d’épices qu’il est impossible d’en faire le tour – et que dire de leurs différentes combinaisons ! Elles sont bonnes pour la santé : certaines épices ont été étudiées et ont des vertus reconnues comme par exemple, le curcuma, le safran ou le gingembre. Elles nous font voyager.

La litanie des épices contamine des desserts au sucré plus que piquant ! Une pincée, une cuillère, un mélange et la poudre fait son effet… Le dessert ne ressemble à aucun autre et les gourmands restent scotchés !

Des recettes gourmandes et faites maison, des plus simples au plus élaborées. Ces recettes gourmandes peuvent être des reproductions de créations des plus grands chefs pâtissiers, des recettes traditionnelles, revisitées ou non.

D’ailleurs, que diriez vous d’un atelier pâtisserie à l’Atelier Auraé pour découvrir une pâtisserie spéciale épices.

Nos recettes sont réduites en sucres, et nos ingrédients sont bios et surtout ils sont bons !