ARTICLES

Journée mondiale du recyclage

Le 18 mars est la journée mondiale du recyclage, cette journée a pour but de promouvoir le recyclage auprès du grand public, ainsi que de présenter ses enjeux : éviter l’enfouissement et l’incinération, favoriser le réemploi et le recyclage 100% matière.

À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, on vous explique comment faire de votre cuisine un lieu plus écologique pour le bien de notre planète ! Accumulation d’emballages, déchets, gâchis des aliments… Afin de vous aider à limiter le gaspillage, voici quelques conseils pour le recyclage dans la cuisine.

Nous vous donnerons nos astuces anti-gaspillage : Tout d’abord, astuce toute simple et efficace mine de rien, celle de recycler les épluchures de fruits et légumes !

Si vous tenez à peler vos fruits ou légumes, ne jetez rien !

Si vos pelures sont bio, vous pouvez en faire du bouillon pour vos prochaines recettes, ou bien de la soupe et même des chips ! Cela est aussi valable pour les fanes (de carottes, de radis etc).

À savoir : vous n’êtes pas obligés d’éplucher vos fruits et légumes s’ils sont bio, il suffit de les rincer. Les épluchures, pourront être utilisées pour faire du bouillon de légumes, à condition qu’elles ne soient pas traitées. C’est valable même pour le potimarron ou la courge butternut : la peau ramollie à la cuisson et elle est comestible (et délicieuse) !

Si vos fruits et légumes ne sont pas bio, vous pouvez les utiliser pour alimenter un composteur.

Enfin, nous n'y pensons presque pas mais pourquoi pas recycler les eaux de lavage des fruits et légumes : c’est tellement dommage de vider l’eau de lavage dans l’évier quand on peut arroser ses plantes avec !

Si un fromage à pâte dure vous semble périmé, râpez-le afin d’utiliser la poudre pour vos pâtes, riz ou sauces. Soyez inventifs pour vos plats en cuisinant les produits qui se trouvent dans votre réfrigérateur. Avec les légumes, mitonnez un parmentier ou de la purée, même chose avec les fruits que vous pourrez préparer en compote ou crumble.

De même, recycler les carcasses de viande et de poisson : Comme pour les épluchures et les fanes, vos carcasses peuvent vous servir à concocter de délicieux bouillons et jus de viande.

Une autre idée et astuce le compost : pourquoi ne pas disposer un bac à compost ou lombricomposteur sous l’évier ou encore sur votre balcon si vous en avez un ? Il vous permettra de vous débarrasser des déchets organiques sans aucune odeur. Vous pourrez ensuite utiliser le compost pour vos plantes vertes, aromatiques ou encore pour votre jardin.

On espère vous avoir donné l’envie de beaucoup plus recycler vos aliments, vous verrez ça deviendra une partie de plaisir !

Après cette sélection d’astuces de recyclage, nous vous proposons notre sélection d’idée de recettes anti-gaspi :

-Le pain perdu

C’est un grand classique et pourtant c’est l’aliment considéré comme inutile une fois sec que les gens nous donnent le plus pour les poules ! Trempez votre pain dur dans du lait (de vache ou végétal) puis dans de l'œuf. Faites ensuite griller dans une poêle huilée. Saupoudrez de sucre, c’est prêt !

-Les soupes et quiches de fans

Les fans de carottes, de radis, de betteraves ou les cosses de haricots se valorisent très bien en soupe ou en quiche. La soupe de cosses de petits-pois est une de nos meilleures découvertes : passez la soupe mixée au chinois et vous obtiendrez un velouté excellent.

-Le cake aux restes de jus de fruits

-Le cake avec des peaux de bananes

Pour vous accompagner dans la conception de ces délicieux desser