ARTICLES

Journée des droits de la femme

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

La journée internationale des droits des femmes est une célébration née aux États-Unis pour commémorer un groupe d’employées décédées lors d’une manifestation contre des mauvaises conditions de travail, le 8 mars 1908. Célébrée dans plusieurs pays déjà à partir de 1911, elle n’a été officialisée par les Nations Unies qu’en 1977 et depuis lors, elle est célébrée partout dans le monde.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez notre sélection de recettes pour célébrer cette journée (qui entre nous ne mérite pas seulement une journée)

La Mimosa : en Italie, la tradition veut que ce jour-là toutes les femmes reçoivent et mangent du Mimosa. Eh oui, vous avez bien lu : du mimosa. En 1945, en effet, les féministes italiennes ont choisi la fleur de mimosa en tant que symbole de la journée des droits des femmes, pour sa capacité de croitre sur des terrains très difficiles malgré sa fragilité apparente, et en 1962, en s’inspirant de ce choix, un pâtissier de Rieti, dans le Latium, a créé un gâteau officiel pour cette célébration, le gâteau Mimosa.

Il s’agit d’un dessert composé de couches successives de pain de Gênes imbibé de liqueur douce et de crème diplomate, entièrement recouvertes de dés du même pain de Gênes couleur jaune mimosa.

Gâteau à la fraise : Qui n’est pas fan de fraise ? Nous on en raffole, on vous propose une recette de Gâteau aux fraises tout rose pour sa douceur, douceur que nous les femmes apportons à ce monde.

L’univers de la pâtisserie, longtemps quasi exclusivement masculin, continue de se féminiser sous l’impulsion et la volonté de femmes passionnées qui ont su montrer qu’ici comme ailleurs, elles avaient toute leur place, d’égale à égale.

En tout, 5 cheffes pâtissières dynamiques et créatives ont répondu à l'appel de Fou de Pâtisserie spécialement pour cette belle occasion de la Journée de la Femme, pour participer à ce week-end Folles de Pâtisseries : Sophie de Bernardi de l’Intercontinental Paris Grand Hôtel, Myriam Sabet de Maison Aleph, Johanna Rocques de Jojo & Co, Mélanie L’héritier de Jardin Sucré, et Johanna Le Pape, Consultante en haute pâtisserie.

L’Eclat : un petit gâteau antioxydant à la vanille, au cacao cru, à l’huile d’argan et au café créée par Johanna Le Pape, qui a eu l’occasion de le présenter lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2020, à la boutique Fou de Pâtisserie de la rue Montorgueil pendant deux jours hautement gourmands, en compagnie de talentueuses cheffes pâtissières (d’ailleurs vous allez bientôt pouvoir retrouver l’Eclat.. on vous en dira plus bientôt patience !)

L’atelier Aurae étant constitué uniquement de femmes, cette journée possède par conséquent une place particulièrement importante au sein de l’équipe.

La créativité exceptionelle de la femme peut être exprimée dans la conception de de délicieux desserts que propose l’Atelier Auraé, au travers de cours de pâtisseries en ligne pour particuliers, entre amis et famille : c’est l’occasion parfaite de laisser parler la créativité de chacunes et chacuns et de se régaler !

Une variété de recettes pâtisseries qui vont également vous donner envie de vous lancer aux défis des ateliers pâtisseries !

Venez profiter d’un moment de partage et de détente avec vos amis, vos familles, vos collègues et même vos enfants. Nos ateliers pâtisseries à l’Atelier Auraé situé à Neuilly-sur-Seine sont ouverts à tous, notre mission est de vous faire vivre un moment de convivialité !

Alors, que diriez vous d’un atelier pâtisserie à l’Atelier Auraé pour découvrir une

pâtisserie spéciale journée de la femme.